« Vous avez fait une école magie ? »

« Vous êtes sorcier à Poudlard (cf. Harry Potter) ? »

 

…On me questionne régulièrement sur mon parcours après un spectacle. Alors pour les curieux :

 

Qui suis je ?

Depuis tout petit j’ai accompagné mes parents magiciens sur de nombreux spectacles. Vers le début de mon adolescence  je commence à jouer un sketch de clown dans le spectacle familiale.

Je ne suis pas encore très attiré par le monde de la magie, mais par les arts du cirque. J’enchaine les stages de cirque, et je me débouille plutôt bien dans la jonglerie…

A 17 ans je passe le BAFA, je travaille dans beaucoup de centres aérés, loisirs, MJC,… l’animation me plait beaucoup ! En parallèle de mes études, je continue toujours de pratiquer la jonglerie, en particulier avec balles et massues.

Le BAC en poche, et après quelques petits boulots, je quitte ma Bourgogne natale pour trouver plus de soleil dans le sud,… puis je fais un peu par hasard une première animation d’un anniversaire pour enfants, sans savoir que cela deviendrais l’élément déclencheur de mon métier…

En effet, le bouche à oreilles fonctionne bien, alors je me professionnalise : cartes de visite, site internet, achat de matériel,… J’enchaine quelques anniversaires, et, commence à mixer mon univers circassien avec la magie et la sculpture sur ballons.

Rapidement, on me demande d’intervenir pour de plus grosses prestations : arbres de Noël, séminaire, cabaret, festival,…et cela m’ amène à voyager dans tout le sud de la France.

Il y a quelques années, je vois un spectacle de bulles de savon au parc d’attraction Port Aventura. J’étais complètement envouté par cet art éphémère. Je m’ empresse de tester chez moi un liquide à bulles avec du PAIC citron et de l’eau (vous aussi peut être ?!) mais je découvre que ce n’est pas aussi simple ! Après de multiples recherches et énormément de tests, j’ai enfin trouvé une recette qui me convient bien (12 ingrédients !)… mes efforts finissent par payer ! C’est ainsi que j’ajoute la magie des bulles de savon à mon univers artistique.

Fin 2012 je prend connaissance de l’association M’agis. Je deviens membre actif en effectuant ma première mission magique en Thaïlande en Janvier 2013. Nous avons réussi à déclencher des centaines de sourires sur des enfants dont le quotidien n’était pas des plus faciles… de la vraie magie !

A partir de 2013 je travaille sur un numéro de magie de manipulation de balles. J’obtiens par la suite la médaille de la ville de San Marino, le prix Yves Doumergue au Diavol, et le 1er prix au festival de Bourg de Peage. Le numéro est toujours en évolution.

J’apprécie le mélange des arts visuels, je me définie plutôt comme un « artiste du Spectacle ».

Je ne suis, désormais, pas un magicien, ni un jongleur, ni un faiseur de bulles… mais tout cela à la fois !